Les métiers du design en freelance vous font de l’oeil ?

On vous dit créatif, curieux et doté d’un sens de l’esthétisme avéré ?

En effet, il se pourrait bien que vous déteniez les qualités essentielles pour exercer ce type de métier ! Les designers, graphistes ou encore directeurs artistiques participent à donner vie à des sites web, des objets, des affiches, des emballages…

Ils travaillent parfois en agence de publicité, de communication, dans la presse, en entreprise… Mais aussi en freelance ! Dans cet article, on fait le point sur différents métiers du design que vous pouvez exercer en freelance : de graphiste à UX designer jusqu’à motion designer…

Artiste vs designer freelance : quelles différences ?

Au jeu des similitudes, on trouverait la suivante : l’artiste et le designer freelance vivent grâce à un travail créatif. Mais il y a bien évidemment une différence entre un artiste et un designer freelance.

Les artistes (peintres, sculpteurs, photographes, vidéastes…) vivent de la vente de leur art et des droits d’auteurs sur leurs créations.

En revanche, ceux qui exercent dans les métiers du design en freelance doivent répondre à des commandes. Un cahier des charges est construit à la demande d’un client, le designer freelance y répond. La création se fait avec des conditions.

Le métier de graphiste freelance

metier design

Parmi les métiers du design en freelance, celui de graphiste est souvent connu de tous !

Le graphiste conçoit tout ce qui nous entoure aujourd’hui : des affiches publicitaires, flyers (brochures promotionnelles), des magazines, logos, packagings (emballages) et même des sites web.

Il donne un ton, une couleur, une forme à toute information de communication (événement ou promotion par exemple).

Le travail du graphiste passe en premier lieu par la recherche des formes et des couleurs, qui sont les bases de toute création. Ensuite le graphiste va travailler pour retranscrire visuellement le message que le client veut faire passer. Il peut à la fois intervenir sur la création, l’exécution ou l’impression.

💡Concrètement, quels services un graphiste freelance peut-il proposer ? Réponse ici !

➡️Besoin d’un graphiste freelance ? Les freelances graphistes de la Station Spatiale sont ici !

Découvrir la profession de Modeleur 3D

La modélisation 3D consiste à réaliser à l’aide de logiciels 3D spécialisés :

  • un objet
  • un espace
  • la visualisation d’un service
  • la visualisation d’une expérience en 3 dimensions.

Le modeleur 3D crée donc sur des logiciels de 3D, le plus fidèlement possible, les plans et/ou images pensées et réalisées par lui même ou par un créatif.

L’idée est de donner une image très précise d’un objet ou même du reflet de la lumière sur celui-ci, avant de passer à sa fabrication.

➡️Des freelances designer 3D sont disponibles pour vos projets !

Et si vous deveniez Webdesigner freelance ?

Le webdesigner, comme son nom l’indique, travaille uniquement sur des problématiques web. Son rôle est de traduire les besoins d’un client en maquettes interactives et graphiques. Les maquettes seront ensuite confiées à un développeur web ou un intégrateur web pour qu’elles deviennent un site web.

Aujourd’hui plus que jamais, le webdesigner doit réfléchir à des maquettes qui s’adaptent à tous les supports (téléphone, tablette, ordinateur).

Un peu comme le graphiste, le cœur du métier de webdesigner repose sur une interprétation d’un message marketing ou de communication en couleurs et en formes.

Sur un site web, il décide de la mise en page :

  • des titres ou sous-titres
  • des textes
  • du choix des photos
  • de l’orientation couleur

Il se doit de connaître tous les logiciels de graphisme (suite Adobe ou Sketch entre autres) et surtout les contraintes du web !

💡Un résumé des services proposés par un webdesigner freelance.

➡️Rencontrez des freelances webdesigner de la Station Spatiale

Le Designer industriel freelance

Le designer industriel imagine et conçoit le design des objets de la vie courante. Par exemple : une lampe, un bureau, de la vaisselle…

Pour cela, il passe par différentes étapes de créations : du croquis à la conception 3D puis à des plans d’exécution détaillés. Le designer industriel freelance cherche à créer des objets qui répondent à différents critères :

  • ils doivent être esthétiques
  • être pratiques pour l’utilisateur
  • innovants
  • adaptés à des contraintes industrielles ou de fabrication

En somme, il conçoit des objets innovants, à la fois esthétiques et fonctionnels… Mais son but principal est surtout de créer des produits désirables et qui se démarquent de ceux qui existent déjà !

Motion designer freelance

C’est un métier qui demande d’être créatif mais aussi technicien ! Les matières premières du motion designer peuvent être la vidéo, l’animation 2D ou 3D, des effets sonores ou textuels. Il maitrise parfaitement ces éléments ainsi que les effets spéciaux.

Pour répondre à une commande, le motion designer réalise d’abord des « moodboards » (planches d’inspirations). Ils permettent d’aider le client à se projeter dans l’univers final. La deuxième étape est la réalisation du « storyboard » qui va détailler tous les plans de l’animation. La dernière étape est enfin le montage final qui reprend les moodboard et storyboard validés par le client.

💡Voici ce que peut faire un motion designer freelance pour vous

➡️Nos meilleurs freelances motion designer sont ici

Travailler en tant que Designer-packaging

Le designer-packaging conçoit les emballages des produits de la vie de tous les jours : de votre tube de dentifrice à l’emballage de votre télévision !

En entreprise, il travaille main dans la main avec un service marketing, un service méthodes ou un bureau de création. Son rôle est de concevoir des emballages destinés par la suite à un consommateur ou des présentoirs qui seront visibles sur un lieu de vente.

En tant que designer-packaging freelance, il réfléchit à toutes les étapes de vie d’un emballage :

  • l’audit : d’abord il fait le point sur les emballages existants et quels en sont les avantages et inconvénients. Il réfléchit aussi aux conditions de transport et de recyclage de l’emballage
  • l’orientation créative qu’il va donner à l’objet dans sa phase de conception
  • la création de l’emballage et sa déclinaison. À cette étape, il produit notamment les fichiers qui seront nécessaires à l’imprimeur

UX designer freelance : le nouveau métier qui grimpe

L’UX, c’est quoi ? En anglais, on décompose l’expression comme cela : User eXperience. En français, on parle de design de l’expérience utilisateur.

L’UX designer freelance a pour mission d’imaginer et d’anticiper les attentes des utilisateurs sur un site web, une application ou un service. Ainsi, il va faire en sorte que le produit qu’il conçoit soit parfaitement conforme aux exigences des utilisateurs.

En somme, il s’assure que l’expérience utilisateur soit la plus agréable possible !

Cela se fait donc grâce à des liens logiques entre les pages, des boutons placés à des endroits intuitifs, des textes qui accompagnent les actions…

Ce spécialiste de l’expérience utilisateur utilise à cette fin les ressentis des utilisateurs pour créer son produit final. Ce dernier devra être le plus ergonomique possible, intuitif et facile d’utilisation ! Pour ce faire, notons que l’UX designer utilise plusieurs outils : des tests utilisateurs, des études sur le chemin que font les yeux sur un écran, des questionnaires…

➡️Découvrez nos UX designer freelance ici.

Être Directeur Artistique freelance

Le Directeur Artistique ou DA est le garant de l’aspect visuel d’une campagne de communication.

Plus précisément, son rôle est de créer des idées, des messages ou construire une identité visuelle qui va répondre à un besoin d’un client. Il se charge ensuite de la conception à l’aide des logiciels de design.

S’il travaille en agence de communication, il peut aussi encadrer une équipe de créatifs qui va l’aider dans la réalisation de son concept créatif.

Alors, amis créatifs, prêts à décoller pour la planète freelance ? 🚀