Pourquoi travailler avec un freelance?

Aujourd’hui, la volonté de travailler avec des experts devient une réelle nécessité pour tout type d’entreprise. Vous avez de plus en plus besoin d’expertise pointue dans des domaines d’activité essentiels au développement de votre entreprise.

Voici 6 avantages à travailler avec un freelance :

  • L’entreprise paye moins de charges si elle fait appel à un freelance que si elle embauche un salarié. En effet, contrairement à un salarié qui est embauché à long terme, le freelance travaillera sur une durée définie et pour une mission délimitée.
  • La vision externe qu’apporte le freelance est un plus pour l’entreprise. Grâce à son point de vue extérieur, il sera amené à vous présenter des idées nouvelles pour votre mission et pour votre entreprise.
  • Passionné par son métier, être freelance est souvent un choix. Le freelance enrichit de jour en jours ses compétences et affine son expertise pour mieux répondre aux besoins. Il est dans l’intérêt du freelance de développer une relation à long terme avec l’entreprise et de s’impliquer dans chacune de ses missions. Sa motivation est de tout faire pour satisfaire son client et pour renouveler les missions avec lui.
  • Le contact direct entre le freelance et l’entreprise est très important pour le démarrage et le suivi de la mission. Lorsque vous travaillez avec un freelance, il n’y a pas d’intermédiaire. Une incompréhension, un doute, une nouvelle idée ? Un coup de téléphone et votre freelance est informé et peut vous répondre rapidement et affiner son travail.
  • Flexibilité d’heures, de jours et de lieux ! Le freelance peut aussi bien effectuer une mission au sein d’une entreprise ou chez lui. Il a aussi son propre planning et gère ses horaires de travail comme il le souhaite. Le freelance va donc s’adapter en fonction de la mission qui lui est confiée et en fonction de vos besoins et disponibilités.
  • Le réseau de freelances est un atout pour les entreprises. En effet, un freelance travaille souvent en collaboration avec d’autres freelances au cours de ses missions. Par exemple, un développeur aura un webdesigner à conseiller à l’entreprise pour la conception d’un site internet. Il pourra alors assurer à l’entreprise que leur duo est expert pour la dite mission. Le fait qu’ils soient habitués à travailler ensemble permet également un gain de temps et une optimisation des échanges. La création d’une équipe de freelances se fait donc rapidement avec des profils qui savent collaborer ensemble.

Trouver un freelance

Le nombre de freelances augmente chaque année de manière assez importante. Il existe plusieurs possibilités aujourd’hui pour en trouver facilement :

  • Les collectifs de freelances : de plus en plus de freelances se réunissent pour travailler ensemble afin de proposer un panel de compétences varié et garanti sans commission.
  • Les plateformes de freelance : les plateformes de mise en relation freelance/entreprise prennent une marge allant de 5% à 20% sur le prix total de votre mission. Mais attention cette commission n’est pas toujours justifiée.

Privilégier la proximité. Les freelances préfèrent généralement travailler en télétravail. Cependant, un rendez-vous physique est toujours un plus par exemple au début ou la fin de la mission.

Le périmètre de la mission freelance

Lorsque vous avez trouvé le ou les freelances parfaits pour votre mission, la prochaine étape est de (re)définir la mission. Cette étape est très importante pour valider le travail du freelance. Elle va définir le périmètre de la mission.

La mission imprécise

Vous avez une idée générale avec quelques éléments précis, une fourchette de prix en tête ?

Dans ce cas, la plus-value d’un bon freelance est de lire dans vos pensées tout en restant force de proposition sur son expertise. L’écoute et le conseil sont les clefs pour valider cette étape.

Pour un rendu à la hauteur des attentes, multiplier les échanges afin de garantir une clarté irréprochable.

Les zones d’ombres d’une mission peuvent être la cause d’une incompréhension et peuvent donc nuire aussi bien aux freelances qu’à votre entreprise.

La mission > 1 mois

Une longue mission demande une planification. La bonne méthode est de découper la mission en plusieurs étapes et donc plusieurs rendus. L’entente sur un rétro planning précis et détaillé peut favoriser la réussite de la mission.

La mission 360°

Vous avez besoin de plusieurs compétences/domaines sur une même mission. Ce cas est très fréquent si vous privilégiez l’expertise plutôt que les généralistes (ce que nous conseillons également). Il va falloir manager l’équipe de freelances pour une bonne cohésion sur la mission.

Des mesures recommandés :

  • Orchestrer le travail de chacun
  • Anticiper comment le travail de chacun va s’assembler
  • Faire des suivis réguliers

Accompagnement, transparence et zéro commission

Le secret d’une mission à la hauteur des attentes? Défendre les valeurs du freelancing tout en accompagnant les entreprises avec transparence et sans commission.

  • Transparence avec un catalogue de service à la carte en ligne pour votre mission
  • Accompagnement sur un suivi de projet à tout moment
  • Support de qualité
  • Management d’une équipe freelance
  • Périmétrage pointu des missions en fonction de leurs caractéristiques
  • Paiement de la mission sans commission
  • Accompagnement sur les démarches administratives avec signature électronique
  • Concentration sur l’essentiel