Selon une récente étude : « En 2010, on recensait environ 21 000 personnes travaillant dans des espaces de coworking. Elles sont aujourd’hui près de 1,7 million ». Effectivement, de plus en plus de personnes choisissent donc de travailler en coworking et apprécient l’ambiance qui y règne. Retrouvez dans cet article nos coups de cœur sur Nantes.

Selon

Pourquoi s’installer dans un coworking historique au cœur de Nantes ?

Présentation de nos coworkings coup de cœur qui sillonnent la ville de Nantes.

ODELTA coworking made in Nantes

Odelta coworking regroupe 5 coworkings répartis sur tout le centre-ville de Nantes ! Retrouvez les modalités de réservation et tarifs sur le site ODELTA.

Le Carré Boileau

entree du coworking le carre boileau

Le lieu

Bienvenue dans les logements de la famille Lefèvre Utile, plus connu sous le nom de Lu.  En bref, l’immeuble possède l’une des plus belles façades nantaises. Elle offre une architecture très riche avec de grands volumes. Finalement, cela permet d’accueillir 40 postes de travail répartis dans différentes salles pour une superficie totale de 285 m2. 

Avant tout, dès l’entrée du coworking, retrouvez des moulures anciennes, lustres majestueux et boiseries murales qui confèrent à l’ensemble un caractère haut de gamme et raffiné. 

« Les bureaux qui vous sont proposés sont fermés et permettent d’accueillir des équipes de 1 à 8 collaborateurs. Ils sont tous équipés en mobilier et rangements. »

L’ambiance

Une ambiance chic et chaleureuse se dégage des lieux. 100 % modulable, le coin détente est disponible pour tous types d’évènements comme les conférences de presse, cocktails ou séminaires.

Par ailleurs ce lieu a été aménagé comme un espace convivial favorisant les échanges. ODELTA veut rendre la vie de bureau aussi agréable que stimulante. En d’autres termes, vous n’aurez plus jamais envie de quitter le bureau ! Finalement, en vous y installant, vous rencontrerez des entreprises tels que Rabourdin ou Zsphère et bien d’autres dans les domaines du marketing, de la finance, de l’architecture ou des agences de communication.

La Corderie

Tout d’abord, pousser la grille de cette vieille bâtisse du XVIIIè siècle, traversez le porche et découvrez une cour arborée et relaxante. Essentiellement tournée vers le numérique, ce lieu peut accueillir 35 Corderiens ou Corderiennes. Ce petit hameau high-tech développe la créativité et la convivialité des coworkeurs.

jardin de la corderie

Le lieu

Premièrement une cour pavée et ensoleillée pour arborer un coworking de 180m2 pouvant recevoir jusqu’à 30 postes, une salle de réunion et une cour avec mobilier de jardin moderne pour se détendre.

En plein cœur du quartier Dobrée et tourné vers une cour privative, ce coworking propose différents formats de bureaux meublés : seul ou à plusieurs, en îlot ou en espaces fermés.

L’histoire

Deuxièmement, la Corderie est un bâtiment sauvegardé qui dépend du Théâtre Graslin. En effet, en 1767, elle reçoit du roi le droit de devenir manufacture royale de corderie. Elle devient donc le lieu de fabrication des cordes qui alimentaient les quais de Nantes. Ensuite, le bâtiment professionnel a été un restaurant puis une habitation privée.

L’ambiance

Différents profils d’entreprises sont tombés sous le charme de ce lieu dans les domaines du recrutement RH, data Learning, mode, architecture, santé et voyage tels que Unilever ou Weborama.

Finalement, pour un déjeuner d’affaire, rendez-vous au restaurant Roza ou au Grapillon pour ravir les papilles de vos invités ! N’oublions pas le 1933 pour une expérience unique. Avant tout, allez-y pour y déguster un cocktail dans une ambiance « train à l’ancienne » avec des banquettes en velours et une ambiance tamisée et feutrée.

La Petite Corderie

Du fait de l’histoire de ces lieux, le plus ancien commerce du quartier, la petite Corderie vous accueille dans une ambiance moderne chic. Étant donné sont cachet, anciennement boutique de restaurateur d’art, le lieu est transformé en espace de travail meublé pour du coworking ou seulement pour accueillir une société. Ainsi, la Petite Corderie vous réserve un lieu de détente avec bar-cuisine tout équipé, des canapés et une ouverture depuis la rue Urvoy de Saint Bedan. En somme : un lieu chaleureux et haut en couleurs.

Actuellement complet, le coworking héberge l’entreprise Claranet, une société spécialisée dans l’hébergement de sites internet.

Ouvertures prochaines chez Odelta

Quai de Turenne

coworking quai de turenne

En cours d’aménagement, ce coworking offrira en outre 20 postes et 1 salle de réunion sur une superficie de 132 m2.

De plus, l’immeuble situé au N°10 du quai Turenne à Nantes, a été bâti au XVIIIè siècle, dans le cadre du lotissement de l’île Feydeau. C’est pourquoi l’ouvrage a été inscrit au titre des monuments historiques en 1984. Depuis 2019, il a été imaginé pour une installation de bureaux équipés.

Vous pourrez déguster des plats bio, vegan et sans gluten à coté au Totum – Cantine Bio !

Le Montesquieu

Enfin, dans un immeuble de la fin du XIXè siècle et face aux jardins des musées Dobrée et d’Histoire Naturelle, le coworking vous propose des bureaux fermés pouvant accueillir des équipes de 1 à 8 personnes.

Ce petit coworking chaleureux d’une superficie de 50 m2 offre 10 postes de travail et une salle de réunion. Malheureusement, il est actuellement complet et héberge la société Animal Webaction.

Zoom sur ces lieux d’exception

Qui se cache derrière ODELTA coworking Nantes ?

Un passionné derrière ces coworkings

Ancien chef de communication et directeur de l’Agence LIFT, M. Beauce se tourne vers l’immobilier “de communauté”. Il accueille, en outre, de plus ou moins grandes sociétés dans des établissements réhabilités en bureaux de centre-ville.

« De nouveaux défis et un travail passionnant car chaque entité résidente des lieux a une recommandation particulière pour mieux vivre leur vie de bureau. J’ai la volonté quotidienne de satisfaire mes résidents. »

A lire : ✏️Comment travailler avec un freelance en 2019